Logo PB 2 lignes_Sherbrooke.png

ÉDITION 2021

Comme nous, la nature s’éveille après une longue période de dormance. Cet appel à la vie invite à chanter, à danser, à créer, à rêver et à nous laisser bercer.

Nous vous proposons des expériences riches, colorées et diversifiées dans cette programmation spécifiquement créée pour les 0 à 6 ans. Nous souhaitons vous offrir des moments culturels de qualité avec vos tout-petits autant en salle, à l’extérieur, qu’à la maison.

Le merle chante déjà, il ne manque que vos enfants, qui s’émerveillent à la vue du monde qui se dessine devant eux, pour dire que le printemps est arrivé!

Bon Festival Petits bonheurs,

Érika Tremblay-Roy, Lilie Bergeron et Francine Châteauvert

Comité de programmation

 
LePotager.jpg
LE POTAGER

Le Petit Théâtre de Sherbrooke

 2 à 6 ans                  Acheter des billets 

 SUPPLÉMENTAIRE  Samedi 1er mai À 15 h / COMPLET

Samedi 1er mai, 9 h 30 et 11 h / COMPLET

Dimanche 2 mai, 9 h 30 et 11 h / COMPLET

Lieu : Centre des arts de la scène Jean-Besré

Durée : 35 minutes

Concert rock pour tout-petits

Printemps 2020. Le monde entier est à l’arrêt. Mais tout partout, dans les arrière-cours, sur les terrains, les balcons, ça pousse.

Au centre du plateau, une serre. Comme on en voit parfois près des maisons. Sur les quatre parois, la vidéo et la peinture se mélangent. À l’intérieur, une chanteuse, une guitare électrique, une batterie. Ça vit fort là-dedans. Tout autour, une foule de petits yeux et de petites oreilles prend place. Ça vit fort là-dehors aussi.

À cheval sur le show rock et l’installation

muséale, Le Potager raconte en chansons et en images les mains qui sèment, qui arrosent et qui récoltent, l’espoir que ça grandisse bien, le chemin des vers de terre et le plaisir de croquer, si la carotte le veut bien...

Idéation, écritures et mise en scène : Karine Sauvé et Érika Tremblay-Roy I Musique : Guillaume Gilbert I Visuel peint : Élise Lafontaine I Images vidéo : Karine Sauvé I Lumières : Andréanne Deschênes I Jardinière : Érika Tremblay-Roy I Assistante jardinière : Claire Deschênes-Roy I Interprétation : Simon Bergeron (batterie), Fred Giguère (voix) et Guillaume Gilbert (guitare électrique)

Photo : Sylvain Lussier

 

spectacles

Mosaique.jpg
MOSAÏQUE

Compagnie de danse Sursaut

 3 à 6 ans                 Acheter des billets

Samedi 8 mai, 9 h 30 et 11 h

Lieu : Centre des arts de la scène Jean-Besré

Durée : 60 minutes

Danse contemporaine

À travers un collage de courts extraits

chorégraphiques, Mosaïque est une invitation à découvrir une diversité de gestuelles et d’atmosphères en danse contemporaine.

Une activité pour les petits et les grands, un moment convivial pour plonger dans l’univers du mouvement!

Chorégraphies : Francine Châteauvert
Interprètes : Stéphanie Brochard, Simon Durocher Gosselin, Flora Spang, Joachim Yensen-Martin 
Photo : François Lafrance

Bercer-le-temps.jpg
BERCER LE TEMPS

Berceurs du temps

 Tout public                 Réservation obligatoire / GRATUIT 

Samedi 1er mai de 10 h 30 à 16 h

Dimanche 2 mai de 10 h 30 à 16 h

Lieu : Centre des arts de la scène Jean-Besré

*** En cas de pluie l'événement aura lieu dans un local aménagé au Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Installation participative

Douce immersion dans l’univers des berceuses, Bercer le temps invite au voyage à bord d’une chaise berçante. Posée en pleine ville, dans un parc, un square ou un coin de rue piétonne, cette installation participative accueille les visiteurs dans un espace-temps suspendu en contraste avec l’agitation urbaine. Pieds dans l’herbe, au rythme du balancement, prêtez l’oreille à ses murmures et laissez-vous emporter par les échos de l’enfance à travers des chants d’ici et d’ailleurs avec plus de 1200 berceuses en 65 langues. Le studio d’enregistrement mobile aménagé dans un vieux Westfalia ouvre sa porte à celles et ceux qui souhaitent partager une mémoire chantante et laisser une trace à leur tour.

Conception et réalisation : Sarah Dell’Ava + Ilya Krouglikov + Wolfram Sander

Équipe de médiation : Marie-Reine Corvellec + Olivier Girouard + Marie Mougeolle + Cara Roy + Marijoe Foucher + Sophie Levasseur + Annabelle Chouinard | Montage son : Claire Perryman-Holt

Photo : Yannick Meilender

à l'extérieur

 
tiretoiunebuche.jpg

Théâtre des Petites Âmes

 3 à 6 ans                 Acheter des billets 

Samedi 8 mai, 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30

Dimanche 9 mai, 10 h et 11 h

Lieu : Centre des arts de la scène Jean-Besré

Durée : 40 minutes

Contes et théâtre d’objets autour du feu

Le feu. La nature. Des histoires. Trois choses que j’aime beaucoup beaucoup beaucoup. Moi, Isabelle, avec le Théâtre des Petites Âmes j’ai invité des amies conteuses à se joindre à moi pour inventer des histoires… avec toi.

Autour du feu, toi bien installé en toute sécurité, tu vas nous aider. Avec les pierres que tu vas choisir, on va découvrir des images, des objets, des personnages… et là… il était une fois.

Chaque matinée sera unique… chaque histoire n’existera qu’avec toi… et la conteuse. Il y aura des rires partagés, des chansons, de l’amour…

Allez… viens… tire-toi une bûche

 

Créé à l’hiver pour réchauffer les cœurs, nous avons vite compris que Tire-toi une bûche pouvait vivre toutes les saisons… car un feu, on peut en faire tous les jours! D’ailleurs, un des feux que je préfère… c’est le feu du petit matin en camping… Alors on continue à faire des feux, au printemps, à l’été, à l’automne sans oublier le feu d’hiver… Autour du cercle du feu, on se raconte des histoires, on chante une chanson, on mange… ensemble… pour vrai.

Idéation : Isabelle Payant / Conteuse (en alternance) : Noémie Godin-Vigneau, Milva Ménard, Isabelle Payant et Karine St-Arnaud / Chanson : Isabelle Payant et Stéphane Guy / Régie et logistique : Stéphane Guy / Photo : Théâtre des Petites Âmes

danse_parents_bebes.jpg

Avec Amandine Garrido Gonzalez

 0 à 12 mois                  ANNULÉ EN RAISON DES MESURES SANITAIRES

Mardi 4 mai, 11 h

Lieu : Centre des arts de la scène Jean-Besré

Durée : 60 minutes

DANSE PARENT-ENFANT

Les bébés et leurs parents sont invités à goûter au plaisir de bouger et d’inventer la danse. La proximité des corps, les jeux dans l’espace et les différents rythmes permettront de découvrir des possibilités infinies de mouvements, en toute complicité. Une partie de l’atelier se déroulera en portage, les parents sont donc invités à apporter leur porte-bébé. Un joyeux moment de partage!

Photo : Julie Crête

ateliers

 
theatre_ombre.JPG

Avec Salim Hammad

 4 à 6 ans                  ANNULÉ EN RAISON DES MESURES SANITAIRES

Dimanche 9 mai, 11 h

Lieu : Centre des arts de la scène Jean-Besré

Durée : 60 minutes

REDÉCOUVRIR NOS OMBRES ET LEURS JEUX

Atelier de théâtre d’ombres

Le théâtre d’ombres a été créé dès la découverte du feu. Avant ça on voyait nos ombres par terre grâce à la lumière du soleil et de la lune. Quand le feu fût, les ombres apparurent sur les parois des cavernes, notre ombre s’est mise à la verticale! Debout, le jeu d’ombres commença…

Salim Hammad nous présente l’histoire des trois petits cochons en théâtre d’ombres. Ensuite, il nous introduit à l’obscurité et aux différentes sources de lumière, pour jouer avec nos ombres, avec des silhouettes, des personnages et des histoires.

cinema.jpeg
CINÉMA EN PYJAMA

 3 à 6 ans                  Acheter des billets

Samedi 1er mai, 9 h 30 / COMPLET

Lieu : La Maison du cinéma

Durée : 50 minutes

Venez découvrir ce merveilleux programme de courts métrages que le FIFEM (Festival International du Film pour Enfants de Montréal) a ramené dans ses valises après un tour du monde. Une sélection spéciale destinée aux tout-petits comme aux plus grands, pleine d’humour, de poésie et de tendresse! 

Tous les films de ce programme sont présentés en français ou sans dialogue.

cinéma

 
balado.jpg

Le Petit Théâtre de Sherbrooke

 4 à 6 ans                 Écoute collective en ligne / détails à venir

DE GRANDES HISTOIRES POUR DE PETITES OREILLES

Théâtre audio en banc d’essai

Doux récits poétiques où se côtoient philosophie et ludisme, livrés tout en nuances par la comédienne Ariane Bisson McLernon. Elle vous partage en primeur ses deux premiers épisodes. Dans un premier temps, via une écoute collective en salle durant laquelle chaque famille pourra prendre ses aises et se laisser bercer par les mots. Ensuite, les familles auront accès au deuxième balado, qu’elles pourront écouter dans l’intimité de leur maison.

théâtre audio

 
DanseEnsemble_Logo.jpg

 Tout public                 Réservation obligatoire / GRATUIT 

Répétitions en ligne avec Karine Ganga Cloutier :

1er avril, 18 h et 10 avril, 10 h

Date limite pour envoyer votre vidéo : 16 avril

Dévoilement de la vidéo des tout-petits festivaliers : 7 mai 2021

DANSE ENSEMBLE

Inscription en ligne : danseensemble

Le Réseau Petits bonheurs vous invite à participer au projet Danse ensemble! Les tout-petits et leur famille sont conviés à se trémousser tous ensemble en compagnie de Karine Ganga Cloutier, spécialiste du mouvement bonheur. On a hâte de danser tous ensemble et de créer une vidéo rassembleuse avec les tout-petits du Festival Petits bonheurs.

à la maison

 

Compagnie Les lucioles s’en mêlent

 Tout public                 Réservation obligatoire / GRATUIT 

1er, 2, 8 et 9 mai, 16 h

3 au 7 mai, 9 h 30

LE VILAIN PETIT CANARD

Conte sensoriel

Beaucoup connaissent la triste histoire du vilain petit canard, mais peu connaissent la grandeur de son aventure. De la mare où il est rejeté, insulté et roué de coups, jusqu’au lac où sa beauté est reconnue, nous vous invitons à participer à ce voyage initiatique en dépassant la vue et l’ouïe pour laisser place à vos autres sens. Partez à l’aventure en famille pour réunir les objets et composez votre « boîte à sens » et redécouvrez ensemble, de manière originale, cette histoire universelle et riche d’enseignements de ce drôle de caneton qui cherche sa place dans un monde qui le rejette. Tour à tour, enfants et parents, vous serez fouineurs, curieux, bricoleurs, débrouillards et enfin spectateurs d’un conte à vivre avec vos yeux, vos oreilles, vos mains et votre nez.

 

Cette activité numérique participative demande la contribution des parents / adultes et des tout-petits.

Voici un lien pour télécharger les éléments à trouver pour créer sa boîte sensoriel : LA RÉCOLTE et un lien qui vous explique le fonctionnement de l'activité : COMMENT ÇA MARCHE?

 

Le lien vidéo pour visionner le conte sera disponible en ligne pendant 2 jours suivant la date de représentation choisie.

Crédit affiche : Julie Gouverne

 
oiseau.jpg

Musée de

la nature et des sciences

COMMENT LES OISEAUX ONT REÇU LEURS COULEURS

 4 à 5 ans                 Acheter des billets

Dimanche 2 mai, 10 h.

Durée : 30 minutes

Coût : 5 $ + taxes par famille

 

Réservation obligatoire : 819 564-3200 poste 251

ou anne-marie.robitaille@mns2.ca

Atelier virtuel

Il y a très très longtemps, alors que le monde n’était pas tout à fait achevé, les oiseaux n’avaient pas de couleur. Cela les attristait tellement que le Soleil décida d’organiser une vaste distribution. Qui a choisi le bleu du ciel pour colorer ses plumes? Qui a préféré le rouge des fraises ou le blanc de la neige? Qui a opté pour une élégante mosaïque de teintes? Chose certaine, il y en a un qui est arrivé le dernier et qui a dû se contenter des restes. Saurez-vous trouver lequel? 

 

Ce conte librement inspiré de différents récits mythologiques s’accompagne d’expériences scientifiques simples que les enfants pourront réaliser en direct, sous les indications des éducatrices.

partenaires

Jouets

Maison des arts de la parole

TROIS PETITS BONHOMMES DANS UNE PETITE NOIX

Avec Stéphanie Bénéteau

 2 à 3 ans                 Acheter des billets 

Dimanche 9 mai, 9 h / COMPLET

Lieu : Maison des arts de la parole

Durée : 30 minutes

Animation

Contes, comptines, chansons, jeux, rimes et rires! Venez passer un moment privilégié avec votre enfant en compagnie de la conteuse Stéphanie Bénéteau. Vous entendrez l’histoire du bébé qui ne voulait pas dormir, des trois petits bonhommes cachés dans une noix, et du cheval d’oncle Armand qui s’en va galopant galopant galopant…

Lapetitefemmequiriait.jpg

Maison des arts de la parole

Avec Stéphanie Bénéteau

 4 à 5 ans                 Acheter des billets 

Dimanche 9 mai, 11 h  / COMPLET

Lieu : Maison des arts de la parole

Durée : 45 minutes

LA PETITE FEMME QUI RIAIT

Spectacle de contes

Avec sa voix, ses mains et ses mots, la conteuse ouvre un monde imaginaire insoupçonné. Laissez-vous entraîner à la découverte de la petite femme qui riait tout le temps et du singe qui avait oublié son cœur à la maison. Contes humoristiques et d’aventure avec participation du public sous forme de chansons, mouvements, rythmes et rimes vous feront vivre un voyage inoubliable dans l’imaginaire.